
Phagos lève 25 millions d’euros pour industrialiser la phagothérapie
La biotech française Phagos, spécialisée dans la lutte contre les maladies bactériennes, annonce une levée de fonds de 25 millions d’euros en série A. Le tour de table est mené par CapAgro, Hoxton Ventures, CapHorn et Demeter, avec la participation d’Acurio Ventures, Citizen Capital, Founders Future, Entrepreneurs First et Station F. Cette levée intervient trois ans après une première opération d’amorçage de 2,4 millions d’euros.
Fondée en 2021, Phagos développe des traitements à base de bactériophages, ces virus naturels capables de cibler et de détruire les bactéries pathogènes, même celles résistantes aux antibiotiques. En combinant microbiologie et intelligence artificielle, la plateforme technologique de Phagos permet de concevoir des solutions thérapeutiques ultra-précises. La startup entend d’abord déployer ses traitements à grande échelle en santé animale, avant d’élargir leur usage à la santé humaine.


Grâce à nos avancées réglementaires et à notre plateforme brevetée, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’installer durablement la phagothérapie comme une solution de référence mondiale
Alexandros Pantalis et Adèle James, cofondateurs de Phagos
Avec cette levée, Phagos prévoit de renforcer sa capacité de production, d’accélérer le développement de sa technologie d’IA pour la caractérisation des phages et de structurer son déploiement à l’international. Alors que les résistances bactériennes constituent une menace sanitaire majeure, l’entreprise ambitionne d’ouvrir une nouvelle voie thérapeutique, complémentaire ou alternative aux antibiotiques.
Les équipes d’ACL ont accompagné Phagos dans cette opération à travers leurs services de d’audit.