logo acl

Mistral AI annonce une série C de 1,7 Md€

Actualités, Clients

Mistral AI annonce une levée de fonds de 1,7 milliard d’euros en série C, valorisant l’entreprise à 11,7 milliards d’euros. Ce tour est mené par ASML, acteur de référence de l’industrie des semi-conducteurs. Cette levée de fonds vise à soutenir la recherche scientifique de Mistral et à renforcer ses capacités de développement pour adresser les défis technologiques les plus complexes rencontrés par les secteurs industriels et publics.

Ce tour de table réunit également des investisseurs déjà présents au capital, parmi lesquels DST Global, Andreessen Horowitz, Bpifrance, General Catalyst, Index Ventures, Lightspeed et NVIDIA. Mistral AI entend poursuivre le développement de solutions d’IA décentralisées de pointe, conçues pour répondre à des problématiques d’ingénierie avancée, en s’appuyant sur des modèles sur mesure et une infrastructure de calcul haute performance.

Elum

Cet investissement réunit deux acteurs technologiques qui évoluent dans la même chaîne de valeur. Nous souhaitons aider ASML et ses partenaires à relever les défis industriels actuels et futurs grâce à l’IA, et contribuer ainsi à l’avancement de l’ensemble de la filière semi-conducteurs et intelligence artificielle

Arthur Mensch, CEO

Cette opération vient renforcer l’indépendance de Mistral tout en ouvrant la voie à des partenariats stratégiques avec les grands acteurs industriels. La collaboration annoncée avec ASML permettra de développer des produits et solutions innovants combinant expertise logicielle et savoir-faire industriel, avec un impact attendu sur l’ensemble de la chaîne de valeur technologique.

Les équipes d’ACL ont accompagné Mistral AI dans cette opération à travers leurs services d’expertise comptable et de gestion de la paie.